Login

La Chouette Agile

M; COISNE

Arnaud Camuset, 49 ans, est chargé de la veille économique chez Coop de France, dont il gère le compte Twitter, en parallèle du sien, @ChouetteAgile.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les #coopératives sont aussi la cible des malfrats ! 2 tonnes de blé volées dans les silos à Baromesnil (76) http://www.linformateur-leclaireur.fr/2-tonnes... #vols ». Un exemple parmi d'autres d'un tweet de @ChouetteAgile sur le réseau social en août dernier. Dans le monde des twittos agricoles, et même au-delà, tout le monde connaît « La Chouette », référence pour tout ce qui a trait aux coops et à l'agriculture. Mais avec comme pseudo « AC » et un picto de chouette rose et bleu, difficile de savoir qui se cache derrière. « AC », c'est en fait Arnaud Camuset, responsable veille et intelligence économique chez Coop de France. « Il n'y avait pas de volonté de ma part d'être caché, note l'intéressé. Au début c'était pour faire de la veille sans apparaître. »

Né en 1965, à Amiens, il est issu du monde agricole. Après avoir été au collège chez les jésuites, où il a aiguisé son esprit critique, il va au lycée agricole, et enchaîne sur un BTS Tradicopa (Transformation, distribution et commercialisation des produits agricoles), puis trois ans à l'Idrehea, option gestion. Pendant sa recherche d'emploi, il tombe sur une offre d'analyste financier à la CFCA (Confédération française de la coopération agricole, aujourd'hui Coop de France), pour s'occuper du FNSACA, Fonds national de solidarité des administrateurs de coopératives agricoles. « Il y avait une opportunité et le modèle coopératif me plaisait », relate Arnaud Camuset qui entre à la CFCA en mai 1990.

Tendance High-Tech

Petit à petit, il met le pied dans l'informatique. « Les ordinateurs venaient d'arriver, il n'y avait pas d'informaticien à l'époque, et cela m'intéressait, explique Arnaud Camuset. Je me suis mis à développer et gérer des bases de données. » Au fur et à mesure, ses missions évoluent . Il prend en charge l'environnement industriel, il oeuvre à la mise en place de l'observatoire économique, qui publie notamment chaque année un document sur le périmètre coopératif, et réalise la revue de presse. En 2008, il franchit un nouveau cap dans le digital . « Quand le site internet de Coop de France a été créé, il fallait le faire vivre et on m'a proposé de m'en occuper. » En parallèle, dans le cadre de la formation continue, il entre dans le monde de l'intelligence économique et devient officiellement, en 2008, responsable veille et intelligence économique, chez Coop de France.

La chouette veille

« L'idée, c'est d'aller chercher de l'information et de la mettre à disposition en interne », explique-t-il. Il édite ainsi Scoop, la revue de presse hebdomadaire du groupe, vendue à l'extérieur et diffusée dans les coops.

Et en 2012, la Chouette sort du bois : « J'ai décidé il y a deux ans de me créer un compte Twitter personnel, et le virus m'a pris. C'était au départ pour la veille, pour laquelle c'est un formidable outil. » Pourquoi Chouette Agile ? « Eh bien, la chouette car elle est en surveillance, et "agile" vient d'une plaisanterie entre copains. » Sur le réseau social, le twittos est intarissable. « Au-delà de la veille et de la promotion de la coopération, il y a une dimension sociale sur Twitter que je trouve vraiment importante. J'essaie de rencontrer les gens avec qui j'interagis », comme par exemple au Salon de l'Agriculture lors de tweets-apéros. « Petit à petit, les gens s'y mettent, les coops s'y mettent », note Arnaud Camuset qui anime aussi désormais le compte Twitter officiel de Coop de France, @CoopdeFrance, créé au printemps dernier.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement